Dans le Finistère, juste là où se « finit la terre » et où commence la mer d’Iroise, la presqu’île de Crozon révèle aux vacanciers des richesses dont la diversité ne cesse de surprendre. Comme enclavée entre la rade de Brest au nord et la baie de Douarnenez au sud, elle offre un cadre remarquable à la fois somptueux par la variété de ses paysages et discret par la tranquillité d’un environnement préservé.

Presqu'île de Crozon
Presqu’île de Crozon – Source

Les randonneurs, les familles et les amateurs d’activités physiques et nautiques y trouvent tous les ingrédients nécessaires à des vacances idéales, quels que soient leurs souhaits.

Au centre de la presqu’île, la petite ville de Crozon a su garder l’âme légendaire de la Bretagne tout en favorisant l’accueil des touristes et des voyageurs par des infrastructures modernes et de multiples animations culturelles. Passer ses vacances à Crozon, c’est découvrir le coeur de la Bretagne authentique et vivante.

Entre terre et mer, les communes de la presqu’île de Crozon aux charmes inépuisables

Sur la côte ou à l’intérieur des terres, les sept villages qui font partie du groupement de communes de Crozon possèdent chacun un caractère singulier qu’il faut prendre le temps de découvrir et d’apprécier. L’histoire, les légendes et les hommes y ont laissé partout leur empreinte.

A l’entrée de la presqu’île, Argol dévoile ses maisons traditionnelles de granite, fleuries de roses trémières et d’hortensias. Son enclos paroissial, le seul de Crozon, sa maison des vieux métiers et sa maison du cidre dévoilent aux curieux la vie d’autrefois.

Ouvert sur la rade de Brest, Landévennec jouit d’une situation et d’un microclimat qui font du petit bourg une véritable oasis de quiétude où il fait bon se ressourcer et profiter de la douceur de vivre dans un cadre exceptionnel. Avec sa célèbre abbaye, son cimetière de bateaux et ses nombreux chemins de randonnée, les vacanciers amateurs d’histoire, de poésie et de nature trouvent ici de quoi satisfaire leurs passions à leur rythme et selon leurs envies.

A l’ouest de Crozon, à découvrir durant vos vacances, le joli port langoustier de Camaret-sur-mer offre le site remarquable de ses trois pointes rocheuses et de ses ravissantes plages où il fait bon passer des journées reposantes… ou plus intenses. Voile, plongée, escalade… sont à la portée des amateurs d’activités sportives et de sensations fortes.

Crozon, Morgat, Argol, Landévennec, Camaret, mais aussi Telgruc, Roscanvel et Lanvéoc forment les joyaux de cette presqu’île de Crozon incroyable où la terre se mêle à la mer dans des paysages somptueux, dans l’histoire de la population ainsi que dans la diversité des activités qui y sont possibles. Chaque vacancier, chaque voyageur, chaque famille, trouve toujours au moins une raison d’aimer Crozon et de revenir y passer des vacances toujours différentes !

Crozon : l’échappée belle

Pêche à pied, catamaran, randonnées, baignades, escalades, visites… la liste de tout ce qu’on peut faire à Crozon semble inépuisable ! A l’image des panoramas que l’on découvre au détour d’une balade à pied, en vélo ou en zodiac, l’éventail d’activités surprend par sa richesse et sa diversité.

Farniente sur le sable fin de la belle plage de Morgat ou de l’une des criques secrètes qui se nichent entre les rochers. Escalade de la pointe de Pen Hir à Camaret qui, du haut de ses 70 mètres d’à-pic, offre un panorama grandiose sur la Pointe du Raz et la Pointe Saint Mathieu. Randonnées pédestres sur les 120 km de littoral où chaque méandre suscite l’émerveillement en découvrant les paysages superbes de la lande sauvage, des falaises abruptes et des petites plages dorées.

Découverte du patrimoine avec la tour Vauban de Camaret, les vestiges mégalithiques de Telgruc et les alignements de Lagadjar et de Landaoudec. Surf, char à voile, kayak, paddle, promenades en mer… et tant d’autres choses à faire, à vivre, à bouger et à rêver ! Un seul séjour n’y suffit pas !

Séjourner à Crozon

La convivialité d’un camping au bord de la mer, la chaleur de l’accueil dans les gîtes et les chambres d’hôtes, l’indépendance d’une maison louée, l’originalité d’une location insolite… chaque type d’hébergement a ses avantages.

Nous vous proposons de séjourner dans notre maison à Morgat située dans le village de Quenvel : nous contacter.

L’Office du Tourisme de Crozon met à la disposition du public une liste des hébergements possibles, classés selon différents labels et catégories. Les locations directes de particulier à particulier s’effectuent également par l’intermédiaire de sites sécurisés et de plateformes spécialisées. Les organismes tels que Clévacances, Gîtes de France… ainsi que les villages et résidences de vacances proposent un grand nombre de logements, adaptés à toutes les demandes. Petite maison de pêcheur, appartement lumineux en ville, villa de bord de mer, maisonnette de village… le choix est suffisamment étendu pour que les vacanciers trouvent précisément l’hébergement conforme à leurs attentes. La chaleur de l’accueil, la proximité de la nature et le grand air marin sont les constantes de toutes les locations. Si bien qu’à Crozon on fait plus qu’y venir : on y revient !