La Bretagne est riche de petits coins qui ont su garder leur authenticité tout en s’adaptant aux attentes des vacanciers. Dans le Sud du Finistère, la station balnéaire de Morgat fait partie de ces lieux accueillants et pittoresques où les estivants aiment à séjourner entre farniente, activités sportives et découvertes culturelles.

Située sur la côte sud de la presqu’île de Crozon, Morgat s’ouvre sur la belle baie de Douarnenez et jouit d’un environnement exceptionnel, particulièrement préservé, avec le parc marin de la Mer d’Iroise du côté de l’océan et le parc naturel régional d’Armorique à l’intérieur des terres.
Falaises bruyère mer turquoise morgat

Morgat, une station balnéaire reconnue pour la qualité de son accueil

Appartenant à la commune de Crozon, Morgat en est le quartier balnéaire. La pêche à la sardine s’y est développée à partir du 18ème siècle, faisant du petit port un haut lieu de l’activité sardinière. Au 19ème siècle, des architectes de renom choisirent Morgat pour lieu de villégiature et y construisirent les magnifiques villas qui surplombent la plage.
Le joli port de Morgat accueille aujourd’hui nombre de plaisanciers, assurés d’y trouver détente et tranquillité aussi bien qu’activités sportives et culturelles. L’ensemble des structures mises en place et les animations variées qu’offre la commune en direction des touristes lui ont valu d’être classée Station de Tourisme. Un label qui confirme ce que les vacanciers ont perçu depuis longtemps : séjourner à Morgat c’est s’installer dans un lieu idéal pour des vacances aux multiples possibilités.

Redécouvrir l’esprit des vraies vacances

Pour certains, les vacances sont synonyme de repos et de farniente. Entre plage et promenades familiales le long du littoral, loin des foules touristiques, Morgat, à l’année ou pour les vacances, offre ses jolies criques et ses sentiers côtiers qui séduisent par la diversité de leurs panoramas et la richesse de la végétation.
Pour d’autres, ce sont les activités physiques qui font des vacances réussies. Ceux-là trouveront au Centre Nautique de Crozon-Morgat la possibilité de pratiquer le catamaran, la planche à voile, le dériveur ou le kayak, en débutant ou en amateur entraîné. D’autres encore aiment profiter de leur séjour pour découvrir le patrimoine naturel et culturel des environs. Des itinéraires jalonnés de découvertes historiques et légendaires sont proposés par l’Office du Tourisme et permettent de mieux pénétrer dans cette Bretagne secrète, si fascinante : églises, alignements mégalithiques, enclos paroissiaux, vieux métiers… offrent leur histoire et leurs mystères aux promeneurs émerveillés. Quelle que soit la manière dont vous envisagez vos vacances, vous trouverez à Morgat de quoi satisfaire vos projets !

Une incroyable diversité d’activités et de découvertes

Pour le farniente et les baignades, la longue plage de sable fin de Morgat a un air de paradis que les vacanciers et leur famille apprécient tout particulièrement. Accessible par la mer ou par le GR34, la crique de l’île Vierge, à la pointe de Saint-Hernot, cache son site spectaculaire au creux des rochers surmontés de pins parasols. Silence, calme et beauté sont au rendez-vous dans ce lieu magique.
La renommée de Morgat est due aussi à ses grandioses grottes marines, à visiter en kayak ou à pied lors des grandes marées. Colorées de multiples nuances de rouges par les oxydes de fer, ces grottes offrent un spectacle prodigieux que seul le bruit de l’eau vient troubler. Un site à voir absolument !
Grâce aux sentiers côtiers et aux chemins de randonnée, en particulier le fameux GR34, les environs de Morgat découvrent leurs merveilles au rythme de la marche : des paysages changeants, déchiquetés par les rochers et adoucis par les nombreuses criques de sable fin ; une végétation typique entre landes, pins et flore marine ; des traces d’un passé légendaire et prestigieux… Les itinéraires sont adaptés à tous les marcheurs : de la promenade paisible à la randonnée sportive. Les amateurs de musique aiment la belle programmation des Mardis de Morgat, avec des concerts chaque mardi, et, début août, le Festival du Bout du Monde est l’occasion d’écouter de nombreux artistes internationaux.

Trouver une location de vacances à Morgat

Petites maisons en granit, aux volets bleus et aux haies d’hortensias fleuris, gîtes, chambres d’hôtes, hôtels, campings, hébergements insolites… à Morgat, la qualité de l’offre locative est en rapport avec la chaleur de l’accueil ! Reconnu par le Label Qualité-Tourisme, l’Office du Tourisme de Crozon-Morgat tient à disposition une liste des différentes possibilités d’hébergement. Particuliers, résidences de vacances, locations labellisées Gîtes de France ou Clés Vacances, le choix d’un lieu où séjourner est grandement facilité par les classements mis en place par la préfecture et l’office de tourisme. Pour séjour à Morgat, vous pouvez choisir notre maison située dans le village de Quenvel, à 5 minutes de la plage.
En fonction des critères qui vous semblent essentiels (capacité d’accueil, proximité de la plage, confort, type de logement…), vous pouvez sélectionner les hébergements qui correspondent à vos souhaits et vérifier leur disponibilité aux périodes voulues. Par mail, courrier postal ou téléphone, le contact avec le propriétaire ou l’organisme chargé de la location permet de poser une option qui ne devient définitive qu’à réception du contrat de location signé et du montant des arrhes ou de l’acompte. Il ne vous reste plus ensuite qu’à patienter jusqu’au temps des vacances et à préparer vos valises. Morgat, l’un des joyaux de la Bretagne, vous attend !